Forum 60 millions de consommateurs • Consulter le sujet (2025)

Facturation abusive TNT/FedEx

Publier une réponse

8 message(s) • Page 1 sur 1

  • Rapporter ce message
  • Répondre en citant

Facturation abusive TNT/FedEx

par supertatane » 06 Janvier 2019, 17:47

Bonjour,

Je suis victime d'une erreur de facturation de la part de TNT qui vire à la farce de très mauvais gout.
Après avoir reçu une facture pour un prétendu colis que je n'ai jamais envoyé, à un destinataire que je ne connais pas, sachant que je n'ai même jamais envoyé quoi que ce soit de ma vie via leur service, après leur avoir signifié leur erreur à chaque relance, alors qu'un cas similaire s'était déjà produit en mai dernier et qui avais abouti à une annulation de leur part suite à la reconnaissance de leur erreur, j'ai reçu ce jour un courrier d'une agence de recouvrement.

Quels sont les recours et les arguments qui peuvent me permettre de mettre un terme rapide à cette histoire délirante? Il est hors de question que je paie un seul euro à ces gens qui sont, au mieux des incompétents complets, au pire des ***, sachant que je ne leur doit rien.

Merci d'avance pour vos lumières !

supertatane
Message(s) : 3
Inscription : 11 Mai 2018, 17:53

Haut

  • Rapporter ce message
  • Répondre en citant

Re: Facturation abusive TNT/FedEx

par Invité » 06 Janvier 2019, 18:03

Bonjour
Si vous n'avez effectivement rien a voir avec cette société, vous pouvez ignorer, quand bien même il s'agirait d'une société de recouvrement.

Article 1353
Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 4
Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

Source https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=B60CD80659FAE97DCBD2083FD0E93642.tplgfr35s_2?idArticle=LEGIARTI000032042341&cidTexte=LEGITEXT000006070721&categorieLien=id&dateTexte=

Invité

Haut

  • Rapporter ce message
  • Répondre en citant

Re: Facturation abusive TNT/FedEx

par INFohhh » 13 Janvier 2019, 15:13

Remerciement a Pdro0134 pour ses conseils sur le forum de "que choisir"
Les deux factures de fedex pour paiement de frais de douane suite à une commande aux Etats Unis ont été annulées....

INFohhh
Message(s) : 1
Inscription : 13 Janvier 2019, 15:02

Haut

  • Rapporter ce message
  • Répondre en citant

Re: Facturation abusive TNT/FedEx

par supertatane » 16 Janvier 2019, 17:36

Bonjour et merci pour vos retours.

La situation se dégrade et je n'arrive pas à faire entendre raison à ces gens.

C'est maintenant un huissier de justice qui me donne 4 jours pour payer avant "qu'une procédure soit engagée à votre encontre par voie d'assignation ou d'injonction de payer devant le tribunal".
Comment une situation pareille est seulement possible?

Je me suis rapproché d'une association de consommateur, un conseiller juridique devrait prendre contact avec TNT et la société de recouvrement. Je ne peux qu'espérer que tout ça prenne fin rapidement, mais je trouve incroyable que des gens puissent ainsi exiger le règlement d'une facture pour un service que je n'ai jamais sollicité.

supertatane
Message(s) : 3
Inscription : 11 Mai 2018, 17:53

Haut

  • Rapporter ce message
  • Répondre en citant

Re: Facturation abusive TNT/FedEx

par cbal » 19 Février 2019, 10:42

Bonjour,
Il m'arrive exactement la meme chose.
Avez-vous trouvé une solution ?

cbal
Message(s) : 1
Inscription : 19 Février 2019, 10:42

Haut

  • Rapporter ce message
  • Répondre en citant

Re: Facturation abusive TNT/FedEx

par tinga » 28 Février 2019, 17:43

supertatane a écrit :Bonjour,

Je suis victime d'une erreur de facturation .......
Quels sont les recours et les arguments qui peuvent me permettre de mettre un terme rapide à cette histoire délirante?

vous devriez commencer par demander à TNT de vous donner la copie du bordereau de transport.
(je vous conseille une L/R)
Si vous avez le N° de l'envoi , vous pouvez faire un suivi de colis qui vous donnera peut-être ces éléments
Pour faire bref ce bordereau est un contrat de transport qui vous lie (ou pas) pour cet envoi avec TNT

quand vous en aurez copie , si vous n'apparaissez pas comme l'expéditeur, vous faite une L/R à TNT avec copie à la sté de recouvrement. Pour contester la demande de paiement. Et vous classez l'affaire.

il faut savoir que TNT a été victime d'une Cyber-attaque de grande ampleur , et que depuis leurs facturations sont parfois aléatoires (ce qu'ils savent)

tinga
Message(s) : 14
Inscription : 28 Février 2019, 09:46

Haut

  • Rapporter ce message
  • Répondre en citant

Re: Facturation abusive TNT/FedEx

par Momo2021 » 28 Octobre 2020, 13:47

Sauf erreur de ma part, les **** pullulent sur internet depuis le confinement.
J’ai également reçu une relance de tnt/FedEx sans détails de la facture.
Lorsque j’ai appelé, la personne n’a pas été en mesure de m’informer s’il s’agissait d’un envoi de ma part, d’un achat ou d’une taxe douanière d’un colis reçu ou à recevoir ... très très flou donc.
Puis, après l’avoir informée cordialement que je n’avais aucun compte ouvert chez TNT ni FedEx, pas plus reçu de colis par ces 2 transporteurs, elle m’a dit que «ce devait être» des achats étrangers et qu’il s’agissait de taxes de douane...
Soit, je demeure cordiale et lui demande de me transmettre la facture originale avec le détail de «ces achats étrangers qui m’auraient été livrés et que le transporteur aurait oublié de me demander la taxe afin de me remettre mes colis»...
Elle me demande mon e-mail qu’elle répète parfaitement et me dit l’envoyer en live.
Elle me parle de 2 factures dont l’une daterait le 2 novembre, donc dans 5 jours !
..rien? Pas de message reçu... toujours en ligne, je lui dis ne pas avoir reçu sa facture par e-mail. Elle reprend mon e-mail et toujours rien ... elle me dit que ça va arriver dans qqs minutes et elle raccroche. 2 jours plus tard, rien reçu pas plus dans les spams.
Toutes ces infos me laisse mitigée sur l’authenticité de cette relance.
Je vais donc directement sur le site officiel FedEx en matière de douanes.
1) les coordonnées postales sont différents de la relance mal photocopiée
2) l’IBAN et BIC sont différents
3) L’identité de mon nom de famille est erronée (J’avais même pas vu !)
4) La rédaction de dite relance me laisse perplexe: «Après vérification dans nos LIVRES, il apparaît que votre compte TNT ...»
5) après vérification par tél, FedEx officiel ne reconnaît pas «mon prétendu numéro de client»

Je prends note que je dois m’attendre à recevoir des relances et recouvrements selon les posts que je lis ici...
Je préfère donc envoyer un recommandé AR pour me couvrir auprès de la Loi. Les preuves écrites sont toujours nécessaires devant un Juge ou un Huissier en cas de litige. ( selon mon expérience professionnelle dans une étude d’avocats).
L’anticipation est préférable à une procédure judiciaire onéreuse juste pour défendre ses intérêts et une perte d’énergie inutile pour si peu...
Je préfère également ne pas envoyer d’email inscrit sur dote relance ni aller sur le site inscrit afin de me préserver de tout virus informatique.
J’espère avoir pu vous être utile avec mon expérience.
Pour conclure, il est toujours utile de prendre le temps de vérifier l’authenticité et la provenance de certaines factures auprès du site officiel car on n’est jamais à l’abri d’une ***. Parfois, il s’agit simplement d’un employé mal intentionné d’une boutique pour laquelle vous êtes client et qui a donc accès à vos coordonnées et commandes.
Je suis régulièrement victime de fraudes ou tentatives de fraudes sur des sites internet malgré mes protections multiples. L’important est d’augmenter les protections et assurances auprès de nos banques.

Momo2021
Message(s) : 1
Inscription : 28 Octobre 2020, 13:14

Haut

  • Rapporter ce message
  • Répondre en citant

Re: Facturation abusive TNT/FedEx

par silca » 28 Novembre 2020, 14:08

bonjour,

Je suis dans le même cas ... on me demande 2500 euros :

livraison-poste-f60/tnt-express-fedex-usurpation-d-identite-t162438.html

silca
Message(s) : 2
Inscription : 27 Novembre 2020, 20:36

Haut

Publier une réponse

8 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Livraison - Poste

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Forum 60 millions de consommateurs • Consulter le sujet (2025)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Duncan Muller

Last Updated:

Views: 5997

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duncan Muller

Birthday: 1997-01-13

Address: Apt. 505 914 Phillip Crossroad, O'Konborough, NV 62411

Phone: +8555305800947

Job: Construction Agent

Hobby: Shopping, Table tennis, Snowboarding, Rafting, Motor sports, Homebrewing, Taxidermy

Introduction: My name is Duncan Muller, I am a enchanting, good, gentle, modern, tasty, nice, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.